Prochains événements

Mercredi 5 et jeudi 6 novembre : deux jours pour l'alimentation locale.

Bonjour,

Je vous transfère cette information du pôle ESS de Ploërmel.

Cordialement,

Jacques.


Le Réseau Mixte Technologique (RMT) Alimentation Locale fête ses 10 ans et organise deux journées exceptionnelles, les 5 et 6 novembre à l'Hôtel de Rennes Métropole. Au programme : plénières nourrissantes,  ateliers mobilisateurs et visites inspirantes !

Retrouvez la programmation complète à ce lien. Inscription gratuite : urlr.me/j26VHW

Dimanche 9 novembre : L’agriculture locale dans le changement climatique.

Bonjour,

Encore une invitation à s'informer et à réfléchir sur un sujet crucial pour notre territoire. Notez l'implication de l'association "Citoyens Ca Nous Regarde" (CCNR), très active sur le Pays de Ploërmel, notamment pour le maintien de l'hôpital Alphonse Guérin.

Cordialement,

Jacques.


Dans le prolongement de son AG du dimanche 9 novembre, le Groupement Foncier Agricole de la Tertraie Solidaire (120 associé·es), propriétaire des terres de la ferme de la Grange paysanne de L’Oust, vous invite à une conférence de Gérard Gruau sur le thème « L’agriculture locale dans le changement climatique ». Rendez-vous à 10h30, salle des fêtes de Ploërmel. En partenariat avec Polen et l’association Citoyens, ça nous regarde ! 

Dimanche 9 novembre : ciné-débat à Guer.

Bonjour,

Encore une information du pôle ESS de Ploërmel sur un évènement qui se passe chez nous, avec un sujet qui touche le territoire.

Cordialement,

Jacques.


Dimanche 9 novembre à 16h. Le cinéma associatif Quai 56 de Guer organise, dans le cadre du festival Alimenterre, la projection du film Leurs champs du cœur - le vrai coût de notre alimentation (voir la bande annonce).

Elle sera suivie d'une rencontre avec Johanne Gicquel, ex-paysanne devenue autrice et photographe. Vous aurez la possibilité d'acheter et faire dédicacer ses deux beaux livres (Paysâmes et Paysômes) au cinéma grâce à la présence de la librairie coopérative La Grange aux Livres d'Augan.

Vendredi 10 novembre : habiter ensemble.

Bonjour,

Le Galais vous procure une opportunité d'ouverture sur une nouvelle manière de se loger, affaire à suivre !

Cordialement,

Jacques.


La monnaie locale Le Galais vous convie à une soirée autour de Cheminâgel'habitat participatif du Roc-Saint-André.

L'occasion de se rencontrer et d’échanger autour d'autres manières d'habiter, avec les invité·es et toutes les personnes présentes. 

Rendez-vous vendredi 10 novembre à 18h30 à la Fourmilière (59A boulevard Laënnec, Ploërmel).
Entrée gratuite, soupe locale à prix libre.

Marché de la gratuité le 22 novembre de 10h00 à 17h00 à la salle la Gare à Guer.

Bonjour,

Déjà la 5ème édition ! Laissons-nous donc aller à une évidence, tant elle s'impose en l'occurrence : que le temps passe vite, je n'en reviens pas ! Bon, voilà, ça, c'est dit.

Toujours est-il qu'il va falloir maintenant passer aux actes et, comme d'habitude, nous avons besoin de vous pour que ça fonctionne correctement. Appel au peuple ! Plusieurs besoins se font jour.

1. Garnir les rayons :

Dès 10h00, heure d'ouverture au public, il nous faut des rayons garnis. En conséquence, si vous avez des objets dont vous n'avez plus l'usage et que vous acceptez de donner, merci de venir les apporter avant 10h00. Les objets apportés en cours de journée ont aussi leur utilité, dans la mesure où ils assurent un roulement, un réapprovisionnement régulier, mais un garnissage correct des rayons dès l'ouverture reste incontournable. Merci de votre générosité.

2. L'organisation de la journée :

Elle part de la mise en place entre 09h00 et 10H00, où il faut du monde. Elle passe aussi par la gestion des flux de donateurs tout au long de la journée, surtout un peu avant 17h00, pour qu'ils viennent récupérer ce qui n'a pas été pris. Mais il y a également la surveillance de la salle en cours de journée, sans oublier le fonctionnement du bar et les éventuelles nouvelles inscriptions à SEL î Guer. On a besoin d'aide pour tout cela, ça ne se fait pas tout seul.

Merci à toutes et à tous de faire connaître vos volontariats pour cet évènement. Face à son succès grandissant, cette manifestation s'installe d'ores et déjà dans l'agenda guérois comme un des grands rendez-vous de l'automne. En outre, elle s'inscrit dans le cadre du mois de novembre, mois de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) partout en France et, ès - qualités, nous faisons naturellement partie de cette ESS.

Pour information, le marché de la gratuité 2026 aura lieu le samedi 14 novembre. Les réservations de salles conformes à votre vote de l'AGO du 11 octobre sur le prévisionnel 2025 - 2026 ont été faites hier.

Il y aura une auberge espagnole dans un coin (la salle la Gare est suffisamment vaste pour cela) sur les choses de midi ; d'expérience, à ce moment-là, la chalandise est beaucoup moindre.

Le bureau démissionnaire, en charge des affaires courantes, vous salue bien, dans l'attente de la réunion du conseil d'animation collégial récemment élu, en vue de la répartition des domaines d'activités en son sein et de sa prise de fonctions effective.

Cordialement,

Jacques, secrétaire démissionnaire et membre du conseil d'animation collégial (rien que ça le mec, et après, on dira qu'il ne se prend pas la tête : mon oeil !).

Bla-bla de l'ESS le 26 novembre à 19h30 au Champ Commun à Augan

Bonjour,

Le pôle ESS de Ploërmel nous communique ce rendez-vous, dans le cadre des bien connus "bla-bla de l'ESS".


Que produit-on vraiment ici ?
Est-ce que cela correspond aux besoins des habitants ?
Et si on devait réduire notre dépendance aux importations, 
serions-nous prêts ?

En cas de crise climatique, économique, géopolitique, serions-nous capables de nourrir toute la population du pays de Ploërmel avec les ressources agricoles locales ?

Pour répondre à ces questions, Anne-Cécile nous présentera Territoires fertiles, un outil puissant et accessible à tous de diagnostic et de prospective, pour imaginer un futur alimentaire plus local, plus juste, plus résistant !

Rendez-vous mercredi 26 novembre à 19h30 au bar du Champ Commun.


Cordialement,

Jacques.